Fauve

Généralités :

En observant les fauves aux expositions, on est en droit de se demander si cette appellation leur convient encore, tellement nous rencontrons de sujets foncés et presque unicolores. Le fauve fait, lui aussi, partie des agoutis mais ne présente aucune apparence zonée de la fourrure parce que le facteur " G " est largement dominé par le facteur " b " qui conduit à la couleur jaune. Même les autres caractéristiques des marques agoutis sont d'autant plus masqués que le sujet est porteur de pigments jaunes " b ".

 

Sélection :

Il est conseillé de toujours orienter la sélection vers des animaux présentant une couleur de couverture d'un jaune lumineux avec une couleur ventrale crème. Ces animaux ont aussi des ongles de couleur corne foncé. Néanmoins, c'est généralement chez ces sujets que l'on rencontre des couleurs de couverture légèrement enfumés, des liserés d'oreilles quelque fois noirâtres ainsi que museau, os nasal et pattes. Les têtes aussi appellent encore quelques améliorations. Si celles-ci apparaissent assez conformes chez les femelles, en contrepartie celles des mâles laissent encore à désirer : front étroit et joues peu proéminentes.

 

Couleur :

La couleur de couverture est d'un jaune roux lumineux et doit descendre le plus bas possible vers le ventre tout en englobant les flancs. Le ventre, le tour des yeux, le menton et le dessous de la queue sont plus pâles. Elles peuvent être de tonalité crème mais jamais blanc .Dans tout les cas le fauve doit dominer et les parties plus pâles doivent apparaître le moins possible. Les suletq ayant la régions des aines intense sont à préférer. La couleur de couverture pure et soutenue dans sa tonalité fauve/ roux doit descendre plus le profondément dans le pelage. Les ongles sont de couleurs cornes plus ou moins foncées sans pour autant être noirs. L'iris des yeux est brunâtre.

Défauts légers :

- Couleur manquant de pureté
- Couleur un peu terne
- Oreilles légèrement bordées de noir
- Barres légèrement claires aux pattes avant
- Couleur peu homogène

Défauts graves :

- Couleur enfumée
- Oreilles bordées de noir
- Poitrine et pattes trop claires
- Taches blanchâtres sur la couleur de couverture

Sous-couleur :

La sous-couleur est d'un fauve plus atténué mais pure et soutenue.

Défauts légers : Sous couleur un peu claire, dessous de la queue blanchâtre.

Défauts graves : Sous-couleur mêlée, impure ; sous-couleur blanche.

 

Yeux :

Les yeux sont bruns assez foncés et les ongles corne foncé.

Défauts légers : Iris un peu clair.

Défauts graves : Iris et ongles de couleur autre que prescrite, iris trop clair.

 

 

                                               Bélier nain fauve

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×