Rhoën

Généralités :

De création récente, le coloris Rhöen compte déjà de nombreux défenseurs. Ces passionnés ont effectué un travail remarquable à ce jour et s'ils déploient encore le même intérêt durant quelque temps, cette couleur trouvera probablement sa place dans le futur standard français.
Du côté type et fourrure, les animaux exposés sont très plaisants. Le plus dur reste néanmoins encore à faire : le dessin. Ce dernier cause de nombreuses difficultés aux éleveurs. La majorité des sujets présentés sont trop foncés et leur dessin très peu caractéristique.

Couleur:

La couleur du dessin est comparable à celle d'un tronc de bouleau, avec notamment une prédominance de la couleur blanchâtre. Le dessin, sans symétrie particulière est constitué de taches ou de bandes de couleur grise à gris foncé réparties sur l'ensemble du corps, tête, oreilles et pattes comprises. La queue unicolore est admise. Toute ressemblance avec le dessin du Japonais, essentiellement au niveau de la tête, n'est pas souhaitable. La couleur fondamentale blanche est prédominante. Celle du dessin doit être la plus intense possible. La sous-couleur est grise à blanchâtre dans les parties du corps les plus claires, bleutée dans les parties foncées. Les yeux sont bruns, les ongles de couleur corne plus ou moins foncée.

Défauts légers :

- Absence de marques à une oreille ou aux membres
- Zones colorées trop importantes
- Légère rouille
- Séparation des teintes un peu trop tranchée sur la tête
- Dessin un peu grossier ou un peu trop chargé
- Dessin faiblement imprimé ou un peu flou
- Couleur de marquage un peu trop clair
- Ongle de couleur différente

Défauts graves:

- Absence de dessins aux deux oreilles ou à la tête
- Taches blanches ou colorées sur le corps, atteignant la quart de sa surface
- Couleur de couverture jaunâtre
- Dessus de couleur bleutée
- Poils recteurs trop apparents
- Dessin de la tête et des oreilles répartis en croix
- Dessin trop flou ou de teinte fautive
- Couleur des yeux fautives
- ONgle dépigmentés

Importance :

Peu nombreux sont les animaux qui présentent les particularités énumérées ci-dessus ; c'est pourquoi, il est conseillé aux éleveurs de cette variété de travailler davantage le dessin et l'intensité des couleurs. Malgré ce bémol, gageons que cette variété continuera à gagner en amateurs.


                          Nain de couleur rhoën

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site