Russe

Généralités :

L'origine de cette variété est assez méconnue.  Le  russe est un semi-albinos. La racine de ses poil n'émet des pigments qu'a partir d'une certaine température (froid). Cette pigmentation ne se manifeste que là ou les poils sont les plus courts, la fourrure plus fine (toutes les extrémités) et la température la plus basse. Le russe a la particularité naturelle d'émettre des pigments sur toutes les parties du corps dès que la température decend en dessous d'un certain seuil. Ce phénomène, vous pouvez le constater si lors de basses températures votre animal présente une place dénudée sur le dos, par exemple. Les poils qui repoussent sont alors noirâtres, et une fois atteint une certaine longueur se réchauffent et virent peu à peu au blanc. La température influe donc énormément sur les marques du russe et plus celle-ci est basse , plus les marques sont intenses.Plus les températures sont clémentes, plus les marques apparaissent ternes, d'une nuance comparable à un poil mort. Les marques apparaissent aussi quelque fois à des endoits non désirés, telle la bordure des yeux ou à l'anus, pouvant même conduire a des marques démesurées. Ces particularitées varient d'un sujet à un autre et selon le degré de sélection effectué par l'éleveur à ce niveau.

Couleur :

A l’exception des extrémités du corps pigmentées, constituant les marques, la dépigmentation totale et profonde du reste du corps (Albinos) fait ressortir une nuance blanc d’Hermine sur la toison, qui doit être aussi pure que possible. Plus les marques se détachent grâce a l’intensité de leur coloration et à leur limite nettement tranchée, plus le sujet a de la valeur. La couleur la plus rependue est le noir. Toutefois, le bleu et le Havane sont admis. Les yeux sont dépigmentés. Les ongles sont de couleur appropriés aux marques.


Tête, Yeux et Oreilles avec marques :

La marque du nez, appelée Masque, entoure celui-ci. De forme Ovée, elle s’étend sur l’os nasal sans toutefois atteindre les yeux.
Vu de profil, le masque doit descendre sur chaque face jusque sous les mâchoires. (Un lapin russe doit boire dans son noir).
La coloration des oreilles doit s’étendre uniformément de leur base à leur pointe.
L’iris des yeux dépigmenté est d’apparence rougeâtre.
Une fine incrustation pigmentaire sur les paupières peut se manifester sans toutefois trop déborder autour des yeux.

Pattes et queue avec marques :

La coloration des pattes, qui s’étend sur toute la première articulation et un peu au-delà à l’avant et qui dépasse le jarret a l’arrière, est aussi intense que possible sur toute la surface colorée.
La queue est également entièrement pigmentée.


Défauts légers :

Légère teinte Jaunâtre sur les parties du corps dépigmentées.
Quelques poils blancs dans les marques colorées
Couleur du masque et des oreilles manquant d’intensité.
Base des oreilles insuffisamment nettes.
Un peu de rouille dans le masque et les oreilles.
Masque un peu réduit, un peu grand ou grossier.
Contours du masque un peu flou : dentelures, entailles, drageons… Tour des yeux pigmenté (petite lunette)
Extrémités de teinte gris brunâtre ou impure. Marques des pattes un peu courte ou longues.


Défauts graves :

Blancheur maculée, taches colorées dans les zones dépigmentées (sauf tolérance). Marques parsemés de poils blancs. Ongles dépigmentées ou de couleur différente.
Couleur du masque et des oreilles grisâtre ou brun roussâtre.
Masque trop réduit, trop étendue, ou éclaté.
Mauvaise délimitation du masque et de la base des oreilles.
Taches blanches isolées ou forte traces de rouille au masque et aux oreilles.
Couleur des pattes gris blanchâtre. Mauvaise délimitation des parties colorées. Présence de taches blanches isolées ou forte taches de rouille.

Importance :

Tout comme le zibeline, le russe fait partie des variétées rares et ce malgré son attractivité lors des expositions. Les animaux rencontrés ont éanmoins des marques correctes, même au niveau du masque. La difficulté réside dans l'intensité de la couleur des marques, un peu comme son cousin lointain le Californien. Il mériterait toutefois que les éleveurs si intéresse un peu plus.

 

                        Nain bélier russe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site