La castration

Lors de la castration, les organes génitaux sont simplement enlevés. Les testicules pour le mâle, les ovaires et l'utérus pour les femelles.

Mais pourquoi castrer des lapins ?  Les lapins sont des animaux sociaux qu'il ne convient pas d'élever seuls. La castration facilite la sociabilisation et l'élevage en général et constitue une mesure de prévoyance en matière de santé.

Les lapins castrés :

  • s'entendent mieux avec leur congénaires
  • ne se reproduisent plus
  • apprennent plus facilement à être propres
  • urinent et marques moins leur territoire
  • ont un comportement généralement plus équilibré, envers les hommes aussi
  • vivent plus longtemps et en meilleure santé


A quel moment caster un lapin ?

En principe, tout lapin en bonne santé peut être castré jusqu'a 6 ans environ. On conseille cependant une castration précoce pour une meilleure sociabilisation.

Mâle :  La castration peut être pratiquée dès l'apparition des testicules dans les bourses, soit dès le débutde la maturité sexuelle (3 à 4 mois), mais est aussi possible sur les lapins de 10 à 14 semaines.

Femelle :  Elle connaît un cycle sexuel et est naturellement très féconde. Les lapines domestiques non castrées sont par ailleurs exposées à un risque accru de cancer des mamelles, de l'utérus ou des ovaires, des études américaines l'ont établi et les cas sont fréquents. Enfin, la castration est particulièrement recommandée pour les lapines soumises à des grossesses nerveuses répétées et sans cesse en rut.

Conseil :  Choisir un vétérinaire expérimenté ou une clinique pour petits animaux connue pour avoir déjà réalisé avec succès plusieurs castrations d'animaux femelles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×