Mâle ou femelle ?

J'ai décidez de faire un dossier concernant le choix du sexe chez les rongeurs, car j'entend tellement d'inepties, que je pense qu'il est nécessaire d'éclaircir un peu la situation. Les femelles sont toujours décrites comme parfaites, et les mâles comme des nids à problèmes, alors que la réalité est toute autre.
Je démèlerais donc le faux du vrai sous forme de question/réponse.


  •  J'ai toujours entendu dire que les femelles étaient plus affectueuses que les mâles, est-ce vrai?

Ce qui est vrai pour une espèce ne doit pas être généralisé à une autre espèce. Les gens pensent ce genre de chose car ils se disent que ce qui est vrai pour les chiens, est aussi vrai pour les autres animaux. Première erreur! Chez les lapins, les males sont en générale plus calmes et calins que les femelles. Je parle bien sur de généralité, l'exception est toujours présente, dans un sens comme dans l'autre d'ailleur. Les mâles sont souvent plus pantouflard, plus portés sur les calins, ils restent plus longtemps dans les bras. Les femelles sont plus vivent, plus portées sur le mouvement, le jeux et l'exploration.


  •  Les mâles sentent plus fort que les femelles ?

Encore une fois, idée fausse. Un ou plusieurs males qui vivent sans avoir de femelle sous le nez sentent exactement la même chose qu'une femelle. Ce qui peut faire la différence, c'est lorsque l'animal vit à coté de femelles (dans des cages voisines par exemple). L'exitation et les odeurs aidant, le mâle peut se mettre en rutte, et émettre des odeurs sensées atirer la femelle, mais qui pour notre part, ne nous séduisent pas particulièrement... Mis à part ce cas de figure, les males ne sentent pas plus fort que les femelles.

  •  Deux mâles ne peuvent pas cohabiter dans la même cage ?

C'est globalement vrai, cette cohabitation est impossible si les deux individus ne sont pas castrés. Si ils sont castrés, celà peut marcher mais pas à tous les coups, donc la cohabitation de deux mâles reste délicate chez le lapin.


  •  Les mâles sont moins propre que les femelles ?

Une fois sur dix, il arrive qu'un mâle lapin ne soit pas propre, et lance des jets d'urine dans sa cage, et à l'extérieur de celle-ci. La castration est le seul remède, et solutionne à coup sûr le problème.

  •  Les mâles sont plus territoriaux que les femelles ?

Faux, ce sont les femelles qui sont plus territoriales que les males. Certaines gardent même jalousement leur cage, au point qu'on ne peut pas y mettre la main. Encore une fois, ce n'est pas systhématique, certaines savent également rester de vrai amour.


En résumé, je vous dirais, si vous ne souhaitez pas faire de reproduction avec vos animaux, écoutez votre coeur, et de ne pas hésitez a craqué devant une ou plusieurs petites bouilles, sans pretter attention au sexe de celles-ci. En règle générale, si vous souhaitez un animal pour le regarder explorer et jouer avec lui, choisissez plutôt une femelle. Si vous souhaitez plutôt un animal pour faire de long calin devant la télé, choisissez plutot un mâle.
Mais la loi du coeur est à mon avis, la meilleure option...


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×