Nain rex

Le nain rex est une race à création récente originaire de Hollande. Sa sélection à commencé au début des années 1990.

L'origine du rex est bien connue : Mr Caillon était agriculteur à Coulongé dans la Sarthe ; un jour, dans une nichée de lapins gris, apparut un petit lapereau mâle qui resta 3 semaines sans poils. Il vécut, mais se distinguait ensuite des autres par sa fourrure brune, très courte et sns poils longs. C'était en 1919. Dans la portée suivante : le même phénomène ; mais c'était une femelle. Mr Caillon croise le frère et la soeur, une fois arrivés à l'âge adulte. Et les jeunes issus de ce couple étaient tous à poils ras. Cet agriculteur fit part de sa découverte à l'abbé Amédée Gillet, curé du village.Celui-ci fort intérressé, de mit à les élever.Après des croisements consanguins et quelques difficultés, il fixa le caractère à poil court et la couleur Castor. En 1923, une peau fut présentée à l'exposition du Grand Palais à Paris. Et en 1924, l'abbé Gillet présentait une série importante de ses lapins. Ce curé avait apelé cet animal le "lapin roi" ; le latin étant courament compris par les curés et roi de traduisant par REX en latin. Sa collaction de lapins e montait àenviron 400 sujets. Il était alors le seuk possesseur de Rex au monde. Il ne tarda cependant pas à se répandre.

 

  • Aspect général :

Tout comme le nain de couleur, son corps doit être court et trapu. Sa rotondité corporelle est bien marquée. Son corps est ramassé, cylindrique aussi large  devant que derrière.La musculature est puissament développée sur une ossature fine. L'écourtement et l'amincissement des poils dû au facteur rex mettent particulièrement en évidence toutes les imperfections morphologiques. L'avant-train comporte un ensemble poitrine-épaules pleinement formé. La ligne dorsale large parait courte et se termine par une croupe pleine et bien arrondie. Les pattes sont petites et bien proportionnées. La queue est peu développée. La taile, particulièrement réduite doit faire ressortir le nanisme de la race. Le fanon est nul chez les deux sexes et le dimorphisme sexuel est peu marqué.

 

  • Tête, yeux, oreilles :

Identique au nain de couleur, la tête comparativement au développement de l'animal, est courte et marquante avec un front large. Portée par un cou imperceptible, la tête parait nettement collée au corps. Elle prsente un front et un museau extrêment large, de fortes machoires et des joues bien extériorisées. Son développement et sa configuration qui s'approche de la sphéricité la rende particulièrement volumineuse. Les yeux sont grands et proéminents. Les oreilles sont portées bien droites et fortement serrées l'une contre l'autre sur toute leur étendue. Elles sont velues et assez consistantes à leur base. D'un développement approprié à la taille naine, leur longueur idéale se situe entre 4,5 et 5,5 cm. Elle ne doit toutefois  jamais dépasser 6,5 cm.

 

  • Fourrure :

La relative finesse du poil provenant de leur structure amenuisée confère à la fourrure une douceur au toucher et une sensation de velouté. Dense et d'implantation généralement verticale, tous les poils paraissent de longueur uniforme, ce qui détermine l'aspect et la sensation de velouté au touché. L'uniformisation dans le développement des poils, provoque une homogénéité de texture. La très bonne tenue verticale du pelage est la conséquence de l'extrême densité et de la pleine consistance de la fourrure. La longueur du pelage oscille, sur le dos, de 14 à 17 mm.

 

  • Caractère :

Très calme et facilement manipulable du fait de sa petite taille.

 

  • Poids :

Poids minimum :  0,800kg

Poids idéal :  1kg à 1,500kg

Poids maximum :  1,700kg

 

  • Couleur et dessin :

Tout les modèles de coloration et couleurs reconnuschez les Lapins nains et les Rex conformément à la nomenclature officielle des lapins de race reconnus en France, sont admis. Le classement des appélations raciales doit se faire comme pour les nains de couleur. Les nains rex blancs aux yeux bleus et aux yeux roses sont à classer parmis le unicolores. Les exigences retenues dans cette position sont cells des races correpondantes à poil normal, tout en tenant compte du facteur rex.

 

  • Défauts légers :

- Corps court et trapu insuffisamment exprimé

- Nuque faiblement velue. Fourrure légèrement jarreuse. Fourrure un peu courte. Tête d'apparence rasée.

- Fourrure un peu longue, un peu flottante ou molle. Plante des pied un peu dénudée au talon.

- Fourrure un peu grossière, insuffisamment veloutée. Fourrure légèrement ondulée, petites plaques bouclées.

- Défaut léger spécifique à la couleur ou au dessin.

- Cou légèrement apparent. Tête un peu étroite ou légèrement éffilée. Oreilles un peu écartée ou un peu longue. Oreilles un peu épaisses ou fine, quasiment glabres.

 

  • Défauts graves :

- Manque total de type: corps trop aminci, élancé ou décousu. Taille hors norme.

- Sujet trop léger ou trop lourd.

- Fourrure trop clairsemé ou manquant total de tenue. Nuque nettement dénudé. Fourrure trop courte, moins de 14mm (fourrure de taupe). Fourrure trop jarreuse. Plante des pieds fortement dénudée.

- Fourrure rude et trop grossière. Fourrure trop fine, nettement bouclée et garnie de rosaces.

- Défaut graves spécifique à lacouleur ou au dessin.

- Cou détaché, tête très éffilée ou trop longue.

- Oreilles de longueur suérieur à 6,5 cm. Oreilles trop larges, trop épaisses ou nettement trop fines. Oreilles trop écartées (en V) ou mal tenues.


                                                  Nain rex rhoën

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site